lundi 21 janvier 2013

Mon avis sur "l'enfer de Kathy" de Kathy O'Beirne

Résumé:

L'enfer, Kathy ne craint pas d'y aller, elle y a vécu toute son enfance. C'était en Irlande, au début des années 1970. 
Maltraitée par un père colérique, violée pour la première fois a 7 ans, la veille de sa première communion, elle est placée a 8 ans dans un foyer de redressement où elle subis abus et maltraitance, et où elle est de nouveau violée. Quand elle dénonce son agresseur -un prêtre catholique- on la "sauve"en l'envoyant à l’hôpital psychiatrique, où elle servira de cobaye pour de nouveaux traitements, dont les électrochocs!
Puis c'est dans un couvent des soeurs de Marie-Madeleine de Dublin qu'elle est internée. Dans cette institution religieuse accueillant les jeunes filles dites "perdues", elle prie et trime toute la journée, pour expier ses fautes.
Mais de quels péchés doit se repentir une enfant dont le seul tort est de se voir abandonnée de tous? Comment garder espoir face à la cruauté des adultes censés veiller sur elle?


Mon avis:
C'est un livre très poignant.
Un peu dur à suivre à certains moments vu qu'elle passe de l'âge de 10 ans pour revenir a l'âge de 5 ans.  Mais sinon lecture agréable malgré le sujet.
J'ai bien accrochée dés le début, j'ai versée quelques larmes parce que c'est juste horrible ce qui lui arrive.

Un avis un peu court mais je suis encore sous le choc de la fin et de tout ce qu'on apprend.


Je vous le conseille aussi si vous aimez les histoires vraies.


Note: 9,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire